AccueilActualités

Fermeture envisagée des écoles de Borée, Dornas et...

Fermeture envisagée des écoles de Borée, Dornas et Malbosc

Communiqué de presse

En tant que Président de l'Association des Maires Ruraux d'Ardèche, je tiens à réagir aux propositions de fermetures et d'ouvertures des postes d'enseignants communiquées cette semaine par la Direction Départementale de l’Éducation Nationale.

Je ne peux que constater, une nouvelle fois, que c'est la ruralité qui est attaquée. En effet, le Directeur propose la fermeture de 3 classes uniques (Borée, Dornas et Malbosc) donc la fermeture définitive de ces écoles, ce qui n'est pas arrivé depuis plusieurs années. Cela contribuera encore plus à la fragilité de ces communes déjà isolées géographiquement.

C'est d'autant plus grave que certains maires avaient annoncé la venue de nouveaux élèves.

L'Association se battre contre cette nouvelle et irresponsable attaque contre la ruralité qui vient après tant d'autres (Loi NOTRe, urbanisme, fermeture des trésoreries et gendarmeries et baisses des dotations...).

Lundi soir, j'ai déjà donné ma position claire et nette à Monsieur le Préfet. Lundi 1er février, je vais rencontré monsieur le Directeur Départemental de l'Education Nationale et je ne manquerait pas de défendre avec conviction le maintien de ces écoles.

Jaques Genest,
Président de l'Association des Maires Ruraux d'Ardèche