AccueilActualités

Journées avec les maires d'Ardèche à Coucouron

Journées avec les maires d’Ardèche à Coucouron

maires-ardeche-rencontre-coucouron

Ce samedi 26 septembre, j'ai eu le plaisirs de recevoir dans ma commune, Coucouron, de très nombreux maires d'Ardèche, que nous avions invités avec Mathieu Darnaud pour une journée de convivialité et d'échange.

Au delà du repas amical que nous avons partagé dans une excellente ambiance, et de la joie que j'ai eu à faire découvrir mon territoire, ce fût l'occasion de faire un premier bilan de notre début de mandat au Sénat, et de rappeler notre rôle dans cette institution pour la défense des territoires ruraux, engagement fort que nous avions pris lors de notre campagne.

Nous avons ainsi pu balayer les grands dossiers de l'année écoulée : la loi de finances et la lutte contre la baisse combattue des dotations, la loi Notre (organisation territoriale) qui a pu être très largement amendée grâce à la l’action du Sénat presque unanime. Dans ce dossier, nous avons rappelé le rôle joué par le congrès des maires ruraux de l’Ardèche qui a eu lieu à Guilherand Granges avec Gerard Larcher, Président du Sénat.

Nous n'avons pas oublié de rappeler que d'autres dossiers importants seront rapidement à l'ordre du jour, tels que le vote de la loi de finance et des dotations aux communes, la réforme de la DGF et la défense du FPIC (fonds péréquation intercommunal).

J'ai également pu évoqué les sujets abordé dans le groupe ruralité que j'anime au Sénat, dans le cadre duquel des propositions concrètes seront amenées, notamment en matière d'urbanisme et de présence médicale.

Nous avons soulevé l'idée de renouveler cette initiative de journée d'échange l'an prochain, dans une autre commune de notre département.