AccueilActualités

Mobilisation contre la suppression des communes

Mobilisation contre la suppression des communes

Nos communes sont plus que menacées, elles sont aux portes de la disparition.

En effet si les députés maintiennent les dispositions, rejetées par la quasi unanimité du Sénat, la mort des communes est inéluctable : intercommunalité de 20 000 habitants même avec des dérogations, transfert obligatoire de l'eau, assainissement et ordures ménagères aux communautés, suppression des syndicats. Pour les syndicats survivants, le nombre de délégués proportionnel à la population avec 1 délégué obligatoire par commune. Cela entrainera des comités de plusieurs centaines de membres donc ingérable. Élection des délégués des communautés au suffrage universel.

Pourquoi vouloir casser ce qui fonctionne bien et en particulier la cellule de base de la démocratie (la commune) pour les remplacer par des intercommunalités énormes, très créatrices d'emplois et donc d’impôts.

Cela commence très largement: les taux d'imposition s'envolent. Les communes n'auront plus aucun pouvoir..

L'association nationale des maires ruraux a décidé de lancer une ultime action.

Il convient aussi de faire pression sur nos 3 députes car, je n'en doute pas, le Sénat votera, à la quasi unanimité, contre ces reformes inutiles et couteuses.

Si ces dispositions sont adoptées, la démocratie locale n'existera plus qu'en paroles, ce ne sera plus qu'un vague souvenir...

Je me tiens à la disposition de tous les élus qui souhaitent soutenir cette action, n'hésitez pas à me laisser un message sur le formulaire de contact.