AccueilActualités

Reconnaissance de la fibromyalgie

Reconnaissance de la fibromyalgie

Question n° 24579 adressée à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.

À publier le : 05/01/2017.

M. Jacques Genest attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la question de la reconnaissance et de la prise en charge de la fibromyalgie. Il rappelle que cette maladie consiste en un syndrome douloureux chronique diffus d'origine neurologique, qui se caractérise par de nombreuses souffrances, parmi lesquelles la manifestation de douleurs dans l'ensemble du corps, une fatigue chronique, ou encore des troubles du sommeil entraînant notamment une perte d'autonomie.

Cette maladie dont les causes ne sont pas encore établies est reconnue comme telle par l'organisation mondiale de la santé, mais les malades ne bénéficient d'aucune prise en charge par la sécurité sociale au titre des affections de longue durée.

Le ministère des affaires sociales a annoncé que l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) avait lancé une expertise collective en 2016, afin de faire le point sur les connaissances scientifiques sur cette question pour aller vers une meilleure prise en compte du retentissement du syndrôme fibromyalgique sur la vie sociale et professionnelle des patients.

Il souhaite donc savoir si, dans le cadre de cette expertise, elle dispose de premiers éléments pouvant offrir des perspectives de prise en charges aux patients durement affectés.