AccueilActualités

Arrêt de travail et retraites "carrières longues"

Arrêt de travail et retraites « carrières longues »

Question écrite portant sur les conséquences des arrêts de travail sur le dispositif des retraites « carrières longues »

M. Jacques GENEST attire l'attention de Madame la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le problème posé par l’article 2 du décret n°2014-350 du 19 mars 2014 qui exclut du dispositif prévoyant la possibilité du départ à la retraite après une « carrière longue » un certain nombre de salariés au motif qu’il ont été arrêtés plus de 4 trimestres sur les 165 requis.

Il a pris connaissance d’une situation dans laquelle un salarié de l’administration ayant commencé à travailler à l’âge de 19 ans et ayant été arrêté 5 trimestres au cours de sa carrière pour le traitement d’un cancer, et alors qu’il souhaitait faire valoir ses droits à la retraite à 60 ans, se voit refuser de bénéficier du dispositif permettant la retraite anticipée et obligé de rester en poste jusqu’à 61 ans et 7 mois.

Il lui demande donc si le Gouvernement entend prochainement améliorer les dispositions prévues par l’article 2 du décret n°2014-350 du 19 mars 2014 pour d’avantage d’équité envers les salariés concernés.