AccueilActualités

Communiqué de presse : aménagement des 80 km/h

Communiqué de presse : aménagement des 80 km/h

Aménagement des 80 km/h : le Gouvernement et sa majorité flashés en plein reniement

Communiqué de presse du vendredi 17 mai 2019.

Suite aux déclarations du chef de l’État le Premier ministre avait annoncé qu’il laisserait les décideurs locaux adapter la limitation de vitesse sur le réseau secondaire en fonction des réalités du terrain.

C’était dans cet esprit que le Sénat avait voté un amendement permettant aux présidents de conseils départementaux de remonter au cas par cas la limitation de 80 à 90 km/h sur les routes départementales et le préfet d’agir de même sur les routes nationales.

Pourtant, lors de l’examen du projet de loi relatif aux mobilités, les députés ont annulé en commission la possibilité offerte aux préfets de relever la limitation à 90 km/h sur les nationales. Au prétexte qu’il revient aux présidents des départements « d’assumer une politique moins ambitieuse qu’au niveau national en matière de sécurité́ routière. » (sic)

Jacques GENEST et Mathieu DARNAUD déplorent ce reniement du Gouvernement, opéré par le biais de sa majorité.

Mais surtout, ils dénoncent son intolérable démagogie, qui fait passer les élus des départements pour des inconscients à qui ils viendront sans doute demain imputer la responsabilité de tel ou tel accident.