AccueilActualités

Jacques GENEST nommé au conseil de surveillance de la...

Jacques GENEST nommé au conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations

Sur proposition du président Larcher, la commission des finances du sénat a désigné le sénateur ardéchois pour siéger au conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations.

Gerard Larcher a souhaité que jacques Genest y défende la ruralité dans cette instance très stratégique des finances françaises.

Cette commission, composée de 13 membres (3 députés, 2 sénateurs, 3 personnalités qualifiées, 1 représentant du conseil d’état, 2 représentants de la cour des comptes, le gouverneur de la banque de France, le Directeur général du Trésor), a pour rôle de veiller au contrôle sur les décisions majeures, les orientations stratégiques, les prises de participation, la gestion du Fonds d’épargne et la vérification des comptes de la caisse des dépôts.

Il se réunit 2 fois par mois. La CDC est décrite comme le bras financier de l’Etat, elle finance les collectivités locales (logements sociaux, investissements….). Elle gère les fonds d’épargne(dont le livret A),des caisses de retraite… Elle est actionnaire de plusieurs centaines de sociétés d’économie mixtes.