AccueilActualités

Le préfet Alain Triolle sur la montagne ardéchoise

Le préfet Alain Triolle sur la montagne ardéchoise

prefet-visite-montagne-ardeche-mairie-coucouron

Ce vendredi 4 mars 2016, nous avions le plaisirs d'accueillir, sur la Montagne ardéchoise, Mr le préfet de l'Ardèche Alain Triolle, ainsi que Mme la Sous-Préfète.

Le Préfet reçu en mairie d’Issanlas

Avant de se rendre sur le terrain pour un problème d’urbanisme, la journée a commencé par la réception en mairie d’Issanlas par Mr René Baldit, maire.

Le Préfet sur le terrain pour l’urbanisme

Les autorités préfectorales se sont ensuite rendues chez M. Gerald Lavallée aux Fayolles (commune d’Issanlas).
Celui-ci leur présenta son projet de construction. Mr Lavallée est agriculteur mais aussi animateur sportif. Il élève des rennes et des chiens de traineaux. Son activité est importante et attire beaucoup de monde sur le plateau.

Cet agrandissement, parfaitement intégrée au milieu naturel (maison en rondins de bois), est indispensable au maintien de son activité grâce à l’accueil de stagiaires.
Mrs Genest et Baldit  ont insisté sur l’intérêt d’autoriser cette construction bien intégrée au site. M. Le Prefet et Mme La Sous Préfète ont visité l’exploitation, et ont entendu les explications données. Ils ont par ailleurs montré leur intérêt pour cette activité.

Espérons que la sagesse et l’intérêt économique seront entendus.

Le Préfet à l’écoute des élus

En fin de matinée, Monsieur Genest avait invité les élus de la communauté en mairie de Coucouron pour débattre avec le Préfet et la sous-préfète. Nous notions la présence de la quasi totalité des maires de l'intercommunalité.

Après avoir remercié le corps préfectoral d’avoir accepté son invitation, Jacques Genest donna la parole à chaque maire ou adjoint pour présenter sa commune et ses problématiques. Différents sujets furent abordés : déviation de Langogne, desserte internet et téléphone mobile, agriculture, urbanisme, accessibilité des bâtiments publics et des commerces, malaise de la ruralité, présence de la gendarmerie.
Dominique Trin, adjoint à la mairie de Coucouron, présenta le projet de classe de foot féminin au collège de Saint Cirgues en Montagne.

Tous ces sujets donnèrent l’occasion d’un débat fructueux entre les élus et le Préfet qui va essayer d’œuvrer pour résoudre certains problèmes ou les faire remonter à Paris.

C’est dans une ambiance convivial que se continua cette discussion autour du déjeuner offert par le Sénateur.